Chirurgie

La nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres est l’une des chirurgies les plus pratiquées par votre chirurgien. La chirurgie est simple et elle dure environ une heure. Votre chirurgien enlèvera l’excès de peau afin de diminuer la gêne associée aux petites lèvres trop développées.

Lors de votre rencontre avec votre chirurgien, il vous expliquera en détails en quoi consiste cette technique de chirurgie qui est la plus utilisée puisqu’elle démontre les meilleurs résultats. La chirurgie n’entraîne pas de diminution de la sensibilité dans cette zone délicate. Des points de suture permettront de diminuer le temps de cicatrisation. Par la suite, la cicatrice de la nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres sera pratiquement inapparente.

L’anesthésie locale permet une nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres sans douleur. Vous pourrez retrouver vos activités habituelles dans les jours suivant la chirurgie. Il faudra attendre un mois avant de reprendre la pratique des sports. Les activités sexuelles avec pénétration vaginale pourront être reprises 5 semaines après la chirurgie, soit lorsque la cicatrisation sera complétée.

Les Risques

Les risques de complications associés à la nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres sont minimes. Lorsqu’elles surviennent, les complications sont, le plus souvent, temporaires.

Les principaux risques associés à la nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres sont l’enflure, l’hématome et la déhiscence. Pour réduire le risque d’hématome, votre chirurgien vous recommandera de ne pas prendre d’aspirine ou l’un de ses dérivés au moins 10 jours avant la chirurgie.

Comme pour toutes les chirurgies en général, une bonne hygiène est conseillée afin de diminuer les risques d’infection. Prendre une douche à tous les jours, puis bien assécher la zone de la chirurgie est recommandé. Vous pourriez avoir une enflure de la vulve et un inconfort qui disparaîtra dans les jours suivant la chirurgie.

Un anti-inflammatoire comme l’Advil ou Tylenol pourrait aussi aider à diminuer une douleur postopératoire. Votre chirurgien vous recommandera aussi de diminuer les activités intenses comme les sports et les relations sexuelles dans les semaines suivant la chirurgie afin de réduire le risque de complication.

Vous pourrez discuter de votre nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres avec votre chirurgien lors de votre rencontre avec lui.

Afin d’en connaître davantage sur la nymphoplastie ainsi que sur la chirurgie plastique et esthétique, communiquez avec nous au (450) 241-6045.

Vous pouvez aussi visiter le site web du Dr Mario Luc: CliniqueChirurgieEsthetique.ca